Voyages RSL

Découvrez les informations pratiques pour organiser vos voyages, séjours, excursions, déplacements occasionnels ou réguliers...

 

Les  résultats de l’enquête nationale de Transdev sur ”Les Voyageurs Numériques” ont mis en évidence une réelle utilisation du numérique en Saône-et-Loire.

Les usagers des transports en commun considèrent de moins en moins le numérique comme un gadget mais plutôt comme un moyen d’améliorer leur voyage.

C’est pourquoi les Rapides de Saône et Loire continuent de capitaliser sur le développement du numérique en lançant une application mobile d’information voyageurs en temps réel.

 

 

1. Application mobile

 

 

Après le déploiement de la billettique, du Wifi à bord et de la lecture numérique en mars 2015, les Rapides de Saône-et-Loire, en partenariat avec Ubi Transports lancent la première ”Application mobile” sur les lignes Buscéphale exploitées par RSL : 2Clock.

Photo smartphone Appli 2Clock

Parce qu’un voyage en autocar ne commence pas à l’arrêt de bus, il est nécessaire de proposer aux clients une information voyageurs exhaustive et fiable. 

Lundi 4 janvier 2016, les Rapides de Saône et Loire ont lancé une application mobile d’information voyageurs, solution « 2Clock » proposée par Ubi Transports, sur les lignes 

2Clock est une application qui donne accès globalement aux informations horaires et tarifaires des lignes recherchées, mais surtout qui informe en temps réel sur les temps de passage et la localisation des cars.Buscéphale qu’ils exploitent (1, 2, 1.2, 3, 4, 5, 9, 10, 12, 16), rendant ainsi l’accès aux transports plus facile.

 

Flyer site mobile

Pour cela, l’usager a accès aux informations temps réel par trois portes d’entrée :

  • En scannant un QR Code dans le véhicule : le Smartphone affiche alors le thermomètre de ligne avec les arrêts suivants ainsi que les horaires de passage réactualisés en fonction de l’avance/retard enregistré par le véhicule.

  • En scannant avec son Smartphone un QR code affiché au point d’arrêt pour obtenir les horaires des prochains passages du car actualisés. Une fois le QR code scanné, l’usager peut naviguer simplement dans l’application 2Clock et avoir accès à de nouvelles informations comme la grille tarifaire.

  • En accédant via tout navigateur internet (PC, MAC, Androïd, IOS, Windows Phone) à l’URL du site mobile https://rsl.plateforme-2cloud.com/to_clock ou en scannant le QR Code ci-après, également présent sur les flyers distribués.

QR Code Site mobile

Le voyageur a alors accès aux horaires théoriques et réactualisés, aux tarifs, plans de lignes et autres informations clients.

 

 

L’Application mobile apporte un meilleur confort à l’usager pendant son parcours et une meilleure organisation et anticipation de son déplacement : moins de stress, plus de sérénité et plus de rassurance. 

Pour les habitués de la ligne, 2Clock permet d’anticiper son trajet et de s’organiser en conséquence.

Pour les usagers occasionnels, 2Clock permet de se repérer dans l’espace et dans le temps en ayant accès à la visibilité complète des arrêts de la ligne, de suivre en temps réel l’évolution du car et de descendre au bon arrêt et de prendre les transports en commun.

 

  

2. Transdev Explorer présente Les Voyageurs Numériques

 

Un Français sur deux possède un smartphone et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Avec ces nouveaux outils apparaissent de nouvelles pratiques, de nouvelles attentes qui rendent l’expérience des transports fondamentalement différente. Les passagers cherchent l’efficience et la ponctualité, tout en restant connectés au monde qui nous entoure. Les évolutions technologiques aidant, se déplacer n’est plus un temps perdu, mais un temps à part et bien souvent même, un temps gagné. Certains travaillent, jouent, écoutent de la musique, révisent, échangent, lisent, téléphonent, contribuent... Autant de comportements qui se généralisent peu à peu, alors que le numérique prend une part grandissante dans le quotidien.

Etre opérateur de mobilité ne consiste plus simplement à proposer un réseau et des infrastructures fiables et performants. Désormais, nous devons compléter notre offre de mobilité par des services numériques qui répondent aux besoins de la vie quotidienne, des services utiles, ludiques et rassurants. Mais de quels voyageurs parlons-nous ?

Pendant un an, la mission que nous nous sommes donnés avec Transdev Explorer a été d’aller à la rencontre des gens, si divers soient-ils, usagers ou non, sur tout le territoire français. Nous les avons questionnés, écoutés, observés, mis en situation, afin de comprendre leurs habitudes, leurs attentes, leurs incompréhensions, leurs craintes parfois.

Les Voyageurs Numériques est la première pierre d’une démarche de recherche et d’actions qui nous permet de façonner les services de demain au contact de celles et ceux qui voyagent. Nous avons souhaité en partager largement les résultats pour que chacun contribue à les enrichir de son expérience, à les commenter avec son regard. Car s’il est une chose que nous devons en retenir, c’est que les usages des individus évoluent au rythme accéléré des technologies. Nos offres doivent en faire autant, dans un écosystème ouvert et dynamique.

 

Un an d’exploration avec les voyageurs numériques en trois escales :

1. DECRYPTER: Voyageurs numériques, qui êtes-vous ?

Réalisation d’une étude qualitative sur la "vie numérique du voyageur" pour comprendre les attitudes, les pratiques et leurs évolutions dans l’usage.

Æ 30 personnes suivies pendant plusieurs jours à Beauvais, Marne-la-Vallée et en Gironde - fin octobre à début décembre 2014

2. COMPRENDRE : Voyageurs numériques, "app-liqués", que faites-vous ?

Réalisation d’une étude qualitative sur le "numérique facilitateur de mobilité" pour comprendre en quoi le numérique facilite la vie, ce qui fonctionne ou non et en quoi les services numériques peuvent encourager les changements de comportement.

Æ 24 personnes suivies, clients et non clients, pendant plusieurs jours dans l’agglomération du Havre suite à la mise en place d’une application mobile du réseau Lia - 1er trimestre 2015

3. ANTICIPER : Voyageurs numériques, que désirez-vous ?

Réalisation d’une étude quantitative sur la  "diversité des pratiques numériques" pour mesurer les pratiques pendant les déplacements TC et évaluer les usages des services liés à la mobilité, en tenant compte des enseignements des deux étapes qualitatives - 2ème trimestre 2015

Æ 2500 personnes enquêtées à Bayonne-Anglet-Biarritz, Caen, Nancy, Plateau de Saclay, en Saône-et-Loire et Gironde.

 

Pour accompagner Transdev dans ce projet, 1 équipe :

Nova7 (Julien Casals), cabinet d’études, lyonnais, spécialisé dans l’Innovation de services et stratégies territoriales,

Stéphane Schultz, fondateur de 15Marches, consultant en stratégie et marketing, passionné par la révolution numérique, et fin connaisseur du transport.

 

Retrouvez tous les résultats en libre accès sur: www.transdev.com/explorer