PS VR

Sony, l’un des grands géants de toute l’histoire de l’esport !

Le géant nippon Sony continue sur sa lancée en termes de pro-gaming. Lors de la dernière édition de Paris Games Week 2019, la firme a spécialement mis l’accent sur l’esport. Ce dernier prend en effet de l’ampleur au sein de ce constructeur japonais. Étant le partenaire officiel de l’EVO 2019 et après avoir annoncé la création des PS4 Tournaments Challenger Series, cet éditeur a profité de sa participation à la Paris Games Week 2019 pour dévoiler quelques nouveautés dont l’esport en réalité virtuelle.

L’eSport en réalité virtuelle selon la firme Sony

Alors que la 5e version de sa fameuse console est en pleine phase de préparation, le géant japonais imagine déjà le futur avec son PS VR. En effet, Sony a pour objectif de proposer aux pro-gamers une tout autre expérience en matière de l’esport. Son but est d’offrir aux fans une nouvelle manière de vivre la sensation eSport en réalité virtuelle.

Son brevet a été édité en 2017 et ceci décrit une manière tout à fait inédite de vivre au plus près les tournois esport sans avoir à se déplacer comme auparavant. Ce document indique l’utilisation de nombreuses caméras installées dans la salle et derrière les sièges des spectateurs. Elles permettent ainsi à l’internaute de visionner directement les compétitions depuis son PS VR.

Comment fonctionne l’esport en VR ?

Il est désormais possible de vivre toute la ferveur de l’esport grâce au PS VR de Sony. En attendant la sortie officielle de la PlayStation 5, cet accessoire peut déjà combler de plaisir les amateurs de sensations fortes. Pour en profiter pleinement, l’utilisation d’un contrôleur ou d’une manette est de mise. Comme ce projet est déjà breveté, certains angles des caméras ne seraient pas opérationnels si on ne procède pas à certains paiements. La création du système PS VR consiste à renforcer les interactions entre spectateurs et téléspectateurs. Une illustration du document démontre la possibilité de voir les spectateurs dans la salle, assis à côté de soi.

L’internaute en réalité virtuelle peut également voir les autres utilisateurs de ce dispositif. En théorie, les caméras sont censées renvoyer les données à des ordinateurs. Ensuite, ceux-ci s’occupent de la transmission afin de les diffuser vers les casques VR. À titre d’information, les sièges sont également équipés de caméras avec microphones pour que l’on puisse enregistrer l’ambiance dans la salle. Le plus de ce dispositif est la possibilité de visionner en direct le gameplay des différents compétiteurs esport. À ce propos, l’expérience serait complète.

Une vision inédite du merchandising

Un autre brevet déposé par Sony présente la méthode pour se concentrer sur l’essentiel de la compétition et de la scène de l’esport. De cette façon, le téléspectateur ne serait pas influencé par les différentes publicités disséminées dans le stade. Enfin, un dernier document intéressant de l’entreprise japonaise décrit une nouvelle façon de distribuer des cadeaux dans la salle. Pendant que l’animateur lance un goodie ou un t-shirt, celui qui porte le casque VR aurait aussi l’occasion de tenter de les attraper. Au contact de son contrôleur ou de sa manette, le cadeau physique va se transformer en code numérique pour habiller, par exemple, un avatar VR.