choisir entre le PC portable et le PC fixe

E-sport: choisir entre le PC portable et le PC fixe

Passionné de jeu vidéo, vous souhaitez acheter un PC Gamer mais vous hésitez entre un modèle portable et modèle fixe? Dans cet article, on vous détaille tout ce dont vous avez besoin de savoir pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Les avantages d’un PC fixe pour Gamer

Stabilité, confort, ergonomie…ce sont les maîtres mots pour décrire un ordinateur de bureau destiné au gaming. En outre sa puissance, ce modèle est surtout apprécié pour le confort incomparable qu’il offre au dos, aux yeux mais aussi aux poignets lors d’une longue session de jeu. En effet, pendant ces longues heures d’immersion complète, le corps commence à facilement lâcher surtout s’il n’est pas dans de bonnes conditions. Si c’est votre cas, n’hésitez plus, l’ordinateur de bureau est fait pour vous.

Un autre grand avantage de l’ordinateur de bureau est son caractère évolutif. En effet, l’ensemble de se composants est facilement modifiable et peut être amélioré au fil du temps en fonction de l’évolution de la technologie. Sachant que c’est un domaine en constant changement, il est intéressant de pouvoir remplacer une pièce par une autre plus performante sans avoir à changer le tout.

Les inconvénients d’un ordinateur de bureau

Au-delà de son confort et de son caractère évolutif, l’ordinateur de bureau présente des problèmes de mobilité ce qui est loin d’être pratique dans un monde très dynamique. En effet, ce modèle doit être branché à la prise électrique et n’a pas été conçu pour être emporté partout. D’autres part, comme il ne dispose pas de batterie, il est inutilisable en cas de coupure de courant, ce qui est loin d’être pratique si on est au beau milieu d’une partie.

Les avantages d’un ordinateur portable Gamer

Si vous manquez de place à la maison et que vous êtes souvent en déplacement, l’ordinateur portable est le modèle idéal pour vous. Mobile, pratique et autonome, il permet de reprendre sa partie partout où on va, que ce soit à midi pendant sa pause déjeuné ou le soir en attendant le bus. Compact et pratique, ses dimensions sont proches d’un cahier A4 et se glissent facilement à l’arrière d’un sac à dos. Très discret, il convient parfaitement aux personnes qui voyagent fréquemment et qui souhaitent se détendre avec un bon jeu vidéo.

A l’inverse des ordinateurs de bureaux, les modèles portables sont très économiques et consomment deux fois moins en termes d’énergie. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture, le PC portable est le modèle qu’il vous faut.

Les inconvénients d’un ordinateur portable Gamer

Malgré sa grande mobilité, un modèle portable rencontre souvent des problèmes d’autonomie qui les rend moins pratique une fois que leurs batteries sont à plat. Sachant que les PC gamers sont souvent très énergivores, ils ont besoin d’une prise électrique au bout de deux ou trois heures de jeux.

D’autres part, les ordinateurs portables peuvent être rarement améliorés. En effet, seuls la mémoire et le disque dur peuvent être changés sur ce type de modèle. Par ailleurs, sa configuration manuelle est figée et ne peut suivre l’évolution technologique.