Périphérique de simulation

Périphérique de simulation, tout sur les points essentiels à retenir

Les périphériques de simulation permettent de s’entraîner et de plonger au cœur des jeux de course ou des simulations de vol. Il existe plusieurs points essentiels à connaître pour ces périphériques gaming et rechercher des sensations.

Les volants

Les volants PC se présentent sous différentes configurations semblables à une manette avec une finition plastique, un pédalier sans embrayage et un retour de force rudimentaire. D’autres modèles sont en métal avec des pédaliers pareils que le GT ou le Formule1. Grâce aux éléments ajustables, la résistance du pédalier ou du retour de force augmente. Pareillement pour l’angle de braquage du volant ajustable qui est plus précis. Les périphériques de simulation combinés à des pédaliers augmentent les sensations de jeu de voiture. Le siège baquet permet de s’immerger dans le jeu. Pareil à un siège de voiture de sport, il garantit un maximum de confort avec un plateau de pédalier réglable et une assise parfaite.

Les simulations de vol

Les instruments de bord comprennent un tableau de commande, un palonnier, un pédalier et une manche permettant de simuler la réalité d’être aux commandes d’un avion ou d’un vaisseau. Ils reproduisent fidèlement l’univers authentique du jeu. Pour un vol interstellaire, tout est pareil que ce soit la gestion des moteurs, des trains d’atterrissage, des manettes de gaz, des molettes de trim, du pilotage ou des volets. Pour les simulations spatiales et les combats aériens, il existe des palonniers, des joysticks et des sticks moins réalistes avec un périphérique HOTAS, garantissant une expérience de jeu immersive.

Manettes ou gamepad

Ce sont les périphériques indispensables pour des simulations automobiles ou les jeux de baston sur un smartphone, un ordinateur ou une console de salon. Par contre, les manettes sans fil ne sont pas toutes compatibles au PC mais heureusement, il existe les manettes filaires. Razer a développé des manettes gaming qui garantissent une performance absolue, Raiju et Wolverine, pourvues de gâchettes réglables pour gagner en précision et enchaîner les frags.

Joystick ou console

Mis à part le volant, il y a le joystick ou console de jeu. Ils sont personnalisables avec un périphérique doté de gâchettes, de croix directionnelles et de stick. Le stick arcade est incontournable pour une meilleure approche de ce genre de jeu. Avec ce périphérique, les joueurs de Street Fighter, de Dead or Alive ou de Tekken ne feront pas d’erreur de demi-cercle. Estampillé et uniquement dédié au combat, il n’y aura aucune erreur possible avec les 8 boutons, un stick filaire et une compatibilité parfaite.

Les périphériques de simulation audio et vidéo garantissent une expérience de jeu parfaite. Les cartes graphiques audio recréent les mouvements sonores réalistes et procurent un surrounding gaming. Pendant une balade spatiale ou sur la piste, les périphériques audio recréent la piste ou la galaxie pour une course ou une simulation de vol. Le casque micro circumaural est tendance avec un large spectre de 20 à 20 000 Hz ainsi qu’une spatialisation de son pour déceler l’ennemi. Le micro doit être unidirectionnel avec un réducteur de son.