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Comment financer un tournoi esportifs ?

Le tournoi e-sport est un évènement qui réunit les amateurs de jeux vidéo League of Legends. Il remplit les plus grosses salles dont l’organisation demande un budget assez colossal. Voici les détails.

Bien se préparer pour mieux organiser

Financer le championnat du monde de jeu vidéo n’est pas facile et l’utilisation de l’argent y afférent doit être rationnel. Le tournoi e-sport sort du lot et requiert certains facteurs : location de lieux, de matériels et moyens de communication. Comme de nombreux évènements sportifs, il faut assurer l’ambiance, mettre tout le monde dans le feu de l’action afin d’assurer un show et chouchouter les compétiteurs. Savoir gérer son budget permet de bien organiser l’évènement dans le respect du budget. Un tournoi de jeu vidéo demande du temps et de l’argent pour garantir la rentabilité. L’objectif est de faire plaisir à tout le monde sans contraintes budgétaires.

Critères à prendre en compte

Pour un tournoi e-sport, il faut fixer des objectifs financiers. L’entrée payante peut faire revenir les dépenses ou servir de cashprize aux compétiteurs. Il serait préférable de demander un devis sur le paiement d’un restaurateur, l’intervention d’un prestataire extérieur (entreprise événementielle ou association). Payer la participation est une autre solution pour organiser un évènement e-sport.

Le budget Internet est un critère primordial à ne pas négliger pour garantir le bon déroulement des jeux. En effet, la connexion tient une grande place aussi bien pour les organisateurs surtout les joueurs ainsi que les spectateurs. Côté équipements, il faut prévoir des écrans et des haut-parleurs dans la salle qui permettent aux spectateurs de suivre le déroulement de chaque jeu. Ainsi où qu’ils soient, ils ne perdent pas le fil des commentaires. Dans ce cas, l’idéal serait de travailler en partenariat avec des marques de gaming qui disposent de matériels contre un échange de visibilité.

Une autre pratique courante consiste à contacter un éditeur d’un jeu qui pourra contribuer en tant que sponsor ou relai de l’évènement e-sport. Ceci est valable pour les supports : flyers, réseaux sociaux, affiches, la couverture médiatique, le marketing et la communication. Par ailleurs, l’organisateur peut aussi demander des subventions à la mairie en appuyant les atouts et utilités : visiteurs, visibilité et reconnaissance. D’autres idées consistent à se lancer dans le rafraîchissement, de casse-croûte et la vente de goodies (badges, t-shirts, casquettes, etc.).

A chaque jeu son budget

Pour Fortnite, lors du lancement de cette scène e-sport en 2018, ses éditeurs, Epic Games, a offert 100 millions de dollars pour les compétitions soit 85 millions d’euros. Lancé en 2017, le jeu « battle royale » connaît du succès, rassemblant 100 joueurs. C’est une somme colossale qui dépasse largement l’estimation. La question en suspens est cette somme est-elle pour une seule ou plusieurs compétition ?

En effet, ce montant est l’équivalent de dotations de 10 jeux les plus importants incluant les récompenses financières à hauteur de 91,2 millions de dollars. En février 2018, un tournoi informel Fortnite a eu lieu à Las Vegas avec une dotation de 50 000 dollars.

La Fortnite World Cup