différents modes de sponsoring eSport

Bien distinguer les différents modes de sponsoring eSport

L’eSport pique la curiosité des sponsors. D’un côté, l’annonce régulière des audiences qui dépasse le Super Bowl présente un engouement exceptionnel au niveau des marques. De l’autre, l’évènement semble encore réservé à un public d’initiés ou des gamers amateurs issus des générations récemment connues. Face à ces différents soupçons, il est difficile de déterminer où se situe la réalité du sport électronique ? On se demande par quel moyen les marques vont-elles se joindre aux compétitions ?

Quelques mots à propos de l’eSport

L’eSport représente un gigantesque événement compétitif professionnel dans l’univers des jeux vidéo. C’est une sorte de grande fête où petits et grands peuvent participer sans contrainte. Ce grand rendez-vous des amateurs de jeux électroniques suit un développement progressif depuis son premier tournoi qui s’est déroulé en 1997. Depuis quelques années, les finales européennes de League Of Legends Championship Series ont fait couler beaucoup d’encre.

Dans l’univers de l’eSport, on découvre six grandes familles d’acteurs. D’abord, il y a les éditeurs de jeux comme Riot Games (League Of Legends), Blizzard Entertainment (Hearthstone et World of Warcraft), etc. Ensuite, les équipes et gamers professionnels tels que Ninjas in Pyjamas, Vitality, Fnatic et bien d’autres. Pour assurer la diffusion des parties en direct sur le Web, il y a les streamers. Les ligues comme l’Electronic Sports League (ESL) ont aussi un rôle fondamental lors des compétitions. Actuellement, on recense plus de 4 millions d’utilisateurs et près d’un million d’équipes dans le monde. Enfin, il y a les événements à ampleur locale et les fans de l’eSport.

Exemple de partenaires qui ont investi dans le eSport

Les différents types de sponsoring

Le sponsoring développe une technique de communication qui permet à une marque ou une entreprise de s’associer à divers types d’opération à fin publicitaire sur sa notoriété et son image. Dans l’univers de l’eSport, on peut trois types de sponsoring.

Le sponsoring de notoriété

Lors des compétitions en eSport, les fans ont pour réputation d’être extrêmement engagés dans leur passion, que ce soit au niveau émotionnel que financier. C’est une occasion idéale pour une entreprise de se lancer dans un sponsoring de notoriété afin de promouvoir sa marque, sa notoriété et son image. En effet, elle peut profiter complètement d’un événement eSport pour faire connaître ses produits.

L’objectif est de les rendre présent à l’esprit d’un large public que la marque considère déjà comme de véritables clients potentiels. Pour ce type de sponsoring, le but est le fait d’être vu par un nombre considérable de spectateurs.

Le sponsoring de crédibilité

Les entreprises qui pratiquent le sponsoring de crédibilité s’intéressent surtout dans des secteurs sportifs ou culturels en stricte liaison à son activité commerciale. C’est la raison pour laquelle on découvre un bon nombre de sponsors venus des quatre coins du monde lors d’une compétition eSport. Ce type de sponsoring est souvent combiné au sponsoring d’image.

Le sponsoring d’image

Le sponsoring d’image a pour objectif très précis lors d’un événement eSport. Non seulement, il vise à présenter des produits, mais aussi il vise à évoquer et à suggérer les atouts d’une entreprise. Son but est de créer et de consolider une image de marque. Pour ce faire, il est impératif de mettre en avant dans l’esprit du public une association entre un événement et un produit d’une société.